Mon parcours pour devenir écrivain public
Une formation d'écrivain public au CNED
Le métier d’écrivain public n’étant pas une profession réglementée, il est possible d'ouvrir son cabinet libéral sans détenir de diplôme spécifique.
Toutefois, mon amour pour l’écriture et mes compétences linguistiques respectables ne me permettaient pas de me proclamer « écrivain public » sans avoir auparavant reçu une formation adaptée avant d’exercer ce noble et ancien métier.
Après quelques recherches sur Internet, mon choix s’est donc arrêté sur la formation « devenir écrivain public », proposée par le CNED.
Cliquez sur ce lien pour lire l’article complet que j’ai dédié à cette formation.
Le certificat Voltaire
Parmi les nombreuses qualités requises pour exercer le métier d’écrivain public figure la production d’écrits exempts de faute d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe. Cette exigence me paraît en effet essentielle pour réaliser notamment des prestations de correction/relecture/réécriture de manuscrit, de mémoire, de thèse ou de rapport de stage.
Afin d’attester de mon niveau de maîtrise des nombreuses règles de notre belle langue française et rassurer les clients sur mes compétences rédactionnelles, j’ai souhaité passer le Certificat Voltaire.
Le score de 1000/1000 ( code de vérification : MYNV9VC ) que j’ai obtenu à l’issue de cet examen me confère aujourd’hui un niveau d’experte de la langue française, indispensable pour exercer mon activité d’écrivain public.
Académie des écrivains publics de France
Puis, quelques mois plus tard, j’ai validé l’ensemble de mes compétences d’écrivain public en obtenant mon agrément, délivré par l'Académie des Écrivains publics de France (AEPF).
Je suis désormais membre de la plus ancienne et prestigieuse association française d’écrivains publics professionnels, créée en 1980.
L’obtention de cet agrément est un gage de qualité et d’éthique professionnelle, indispensable pour adhérer à l’association. De plus, les valeurs définies dans la charte déontologique de l’AEPF garantissent auprès de la clientèle un véritable savoir-être et savoir-faire de l'écrivain public dans l'exercice de ses fonctions.